Urgence : 07 88 42 19 91
Shuling Liu et Matéo Clausse à la Biennale Homo Faber – Venise 2024
Dans le cadre de la fête des Lises à Saint-Jean-la-Poterie, nous avons été invités à raconter la genèse de notre pièce Dabai Xiexie ni.
L'ensemble de la conférence n'a pas été enregistrée par la captation audio.
En introduction nous avons retracé notre parcours d'artistes qui nous a amenés à faire de la porcelaine et à nous orienter vers le domaine funéraire.
Voici donc la suite :
Les images ci-dessous sont celles dont nous parlons durant la conférence. Pour des raisons de sécurité, nous ne pouvons pas les diffuser toutes. Merci pour votre compréhension.
En tant que professionnels du funéraire, de nombreuses questions nous sont posées.
Elles sont légitimes mais la retenue que l'on a face à la mort les empêchent bien souvent d'être formulées.
Si vous vous interrogez également, n'hésitez pas à nous envoyer vos questions :
Nous partageons également les curiosités et les belles initiatives que nous rencontrons.
22/02/2026
Tout ce qui se passe dans les cimetières ne doit pas forcément rester dans les cimetières.
Christelle habite dans notre village et elle est venue dans notre atelier car elle cherchait un cadeau à faire pour un anniversaire. Elle a acheté une tasse, et nous avons parlé des urnes funéraires qu’elle avait remarquées sur les étagères du haut. Étant une femme joyeuse, elle a même plaisanté en disant qu’il fallait que je lui réserve l’urne aux insectes parce qu’elle la trouvait magnifique et qu’elle se serait bien vue finir dedans.
Malheureusement, j’ai revu Christelle quelques mois plus tard.
Sa nièce était morte.
Elle a accompagné sa sœur dans les démarches pour les obsèques et elle s’est rappelé nos urnes. Elles sont donc venues et ont choisi une pièce unique avec une hirondelle. Sa nièce était née au printemps, l’oiseau avait donc une valeur symbolique. Et parce que j’avais une hirondelle de la même couleur, sortie de notre dernière cuisson, je l’ai emballée avec l'urne, discrètement.
Ce petit oiseau en porcelaine, vous imaginez la valeur sentimentale qu’il a ?

L’hirondelle a été installée sur la tombe de la nièce parmi les objets symboliques, les souvenirs, les fleurs et les larmes.
La semaine dernière, Christelle est revenue me demander si je pouvais refaire une hirondelle de la même couleur. Celle-ci avait été volée. Le bénéfice de ce vol à la sauvette est en deçà de vingt euros.
On sait que les vols dans les cimetières sont de plus en plus fréquents. Les objets qu’on y trouve ont une valeur marchande et il est impossible de surveiller tous les cimetières. C’est donc facile.
Mais est-ce qu’on ne réfléchit pas un instant avant de voler un oiseau en porcelaine sur la tombe d’un enfant ?
Et quand bien même il s’agit d’une composition de fleurs en porcelaine sur la tombe d’un centenaire, est-ce qu’on connaît le rapport de la personne qui a déposé ces fleurs sur la tombe à ce proche disparu ? Est-ce qu'on comprend l'hommage que cela représente ?
Parce qu’« il y a de plus en plus de vols dans les cimetières », cela entraîne de plus en plus de vols dans les cimetières ! Le larcin des uns autorise le larcin des autres.
Alors toi qui lis cet article, ne franchis jamais cette limite. Ne rajoute pas de la douleur à la douleur.
Une maman ne mérite pas d’être dépossédée d’un objet symbolique.
Et toi qui as osé, qui oses ou qui oseras passer à l’acte, retiens bien ceci : MANGE TES MORTS !
Note de l’éditeur : L’expression « Mange tes morts » est une insulte issue de la langue yéniche ou romani. Elle signifie « renie tes ancêtres » ou « bafoue tes origines ». Elle a ici volontairement été employée pour la violence symbolique qu’elle représente et son inscription dans le domaine funéraire. Ces propos ne sont en aucun cas méprisants pour les locuteurs yéniches ou romani, bien au contraire.
Urgence : 07 88 42 19 91
Sinaling © 2021