12/12/2024
Vous connaissez les fleurs en céramique qu'on pose sur les tombes ?
Elles ont presque disparu des pompes funèbres, victimes des fleurs en plastique et de leur désuétude.
Je vous raconte comment nous avons inventé celles de demain, celles qui reviennent dans les magasins et rencontrent un vif succès !
Nous avons eu l’honneur d’accompagner Mahieu dans le design et la production de la nouvelle collection de fleurs en céramique. Vous savez, ce sont ces fleurs en porcelaine (ou en grès) que l’on trouve dans les cimetières sur les tombes.
Ces céramiques provoquaient en moi des sentiments contrastés. J’avais pu voir des couronnes de fleurs en porcelaine dans des musées ou dans des cimetières qui m’avaient ébloui de délicatesse et d’équilibre. Mais les pièces qui se vendaient dans les magasins de pompes funèbres, je les trouvais souvent ringardes.
En 2023, je suis allé visiter la manufacture où sont réalisées les fleurs en céramique pour Mahieu. Cette visite m’a convaincu qu’une très belle page pouvait s’ouvrir.
En effet, dans cette fabrique, des mains agiles, vigoureuses et délicates modèlent la céramique avec assurance. Toutes les fleurs sont entièrement réalisées à la main avec des techniques inventées et enrichies durant des décennies. D’ailleurs, lorsqu’on observe ces pièces attentivement, on peut voir les empreintes digitales de leurs créatrices. Il leur faut entre deux et cinq années d’apprentissage pour parvenir à modeler et assembler des fleurs régulières.
Dans l’atelier voisin, ce sont les couleurs qui sont élaborées et appliquées avec minutie. La couleur dans le domaine de la céramique est particulièrement sensible. Un rien peut modifier le résultat final. Les recettes pour les préparer sont issues de recherches longues, il faut plusieurs semaines pour en composer une. Il existe une multitude de méthodes pour les appliquer : au pinceau, par pulvérisation, à l’éponge, en la mélangeant dans l’argile ou dans l’émail, posée sur une pièce crue, cuite ou sous-cuite… Pour chaque composition de fleurs, une méthode est mise au point et peut comporter 10 ou 20 étapes.
Lorsqu’on place une céramique dans un four, une part d’inconnu va opérer. Montant à plus de 1 200°C, la cuisson va transformer profondément toute matière. La céramique va se solidifier, l’émail va vitrifier et les oxydes colorants vont prendre des teintes différentes de ce qu’ils sont lorsqu’ils sont crus. Certaines couleurs sont si sensibles qu’en fonction de leur position dans le four, elles peuvent changer du tout au tout (passer du violet au gris par exemple). L’ouverture du four est donc toujours un moment particulier, suspendu entre frustration et jubilation.
Au sortir de cette visite, j’étais convaincu qu’ici, nous avions tous les outils pour réaliser une très belle collection.
Nous étions d’emblée d’accord pour simplifier la forme des socles afin de mettre en valeur le travail des fleurs. Une fois le cahier des charges établi, nous avons dessiné puis sculpté les premiers socles. On les a moulés et on a pu couler et cuire les premiers tirages en grès.
Parallèlement, une fleuriste avait confectionné des compositions de fleurs fraîches afin de nous aider à harmoniser les formes des fleurs et leurs couleurs.
L’équipe de modeleurs nous a fourni des fleurs en porcelaine crues que nous avons pu utiliser pour proposer des compositions adaptées aux nouvelles formes de socles.
Les premiers prototypes sont donc sortis blancs des fours.
Il a fallu ensuite travailler sur les couleurs. Cette étape a été particulièrement délicate pour les raisons évoquées plus tôt. On compte dans l’industrie céramique 3 à 4 semaines pour mettre au point une nouvelle teinte. Nous disposions de quelques jours pour développer une vingtaine de couleurs.
Finalement, six mois après le début de notre collaboration, nous présentions nos prototypes pour la première fois sur le salon funéraire de Paris 2023. L’accueil de ce premier jet a été très chaleureux, ce qui nous a motivés pour poursuivre et passer, des prototypes, à la mise sur les lignes de production.
Le salon de Lyon 2024 nous a confirmé que cette collaboration était fructueuse puisque l’équipe commerciale, les clients professionnels ont unanimement salué les quelque 340 nouvelles créations.
Enfin, pour célébrer le succès collectif de cette nouvelle gamme, Sinaling a également eu carte blanche pour mettre au point une micro-édition de fleurs. L’occasion pour nous de radicaliser nos choix esthétiques, de jouer avec la porcelaine biscuit, mate ou émaillée, brillante, en ajoutant des insectes et des escargots et de sélectionner des couleurs étonnantes.
L’aboutissement de deux années riches et intenses durant lesquelles nous avons séjourné dans la manufacture des mois durant.
Shuling se joint à moi pour remercier du fond du cœur Daniel EVRARD pour sa confiance et son soutien. Nous tenons à remercier et saluer également toute l’équipe qui fabrique ces fleurs en s’investissant sans compter.
Une collaboration qui en est à ses débuts puisque de nouveaux projets nous animent et nous occupent déjà intensément.
Et voici quelques photos des nouvelles pièces telles terminées :
Shuling Liu et Matéo Clausse à la Biennale Homo Faber – Venise 2024
Dans le cadre de la fête des Lises à Saint-Jean-la-Poterie, nous avons été invités à raconter la genèse de notre pièce Dabai Xiexie ni.
L'ensemble de la conférence n'a pas été enregistrée par la captation audio.
En introduction nous avons retracé notre parcours d'artistes qui nous a amenés à faire de la porcelaine et à nous orienter vers le domaine funéraire.
Voici donc la suite :
Les images ci-dessous sont celles dont nous parlons durant la conférence. Pour des raisons de sécurité, nous ne pouvons pas les diffuser toutes. Merci pour votre compréhension.
En tant que professionnels du funéraire, de nombreuses questions nous sont posées.
Elles sont légitimes mais la retenue que l'on a face à la mort les empêchent bien souvent d'être formulées.
Si vous vous interrogez également, n'hésitez pas à nous envoyer vos questions :
Nous partageons également les curiosités et les belles initiatives que nous rencontrons.
Sinaling © 2021