Supplément d'âme
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Invités de l'émission "Vous êtes formidables" du 23 mai 2022

Quelles différences y a-t-il entre des urnes funéraires industrielles et artisanales ?

06/10/2024

Quelles différences y a-t-il entre des urnes funéraires industrielles et artisanales ?

Lorsqu’on entre dans un magasin de pompes funèbres, on peut avoir à choisir entre des produits industriels ou artisanaux. Si la différence de prix règle la question pour de nombreuses personnes, d’autres peuvent légitimement s’interroger :

Pourquoi le produit fabriqué près de chez moi coûte-t-il plus cher que celui qui vient de l’autre bout du monde ?

Ici, je ne chercherai pas à vous convaincre de choisir une option plutôt qu’une autre, mais à faire le point sur les différents processus de fabrication. Afin de parler de ce que je connais, c’est de la production de porcelaine que je traiterai dans cet article.
Je suis Matéo CLAUSSE, céramiste et expert dans le domaine de la porcelaine. À ce titre, j’accompagne des fabriques dans le design de leurs collections, dans la fabrication de leurs moules, et je les aide à régler les problèmes rencontrés sur les lignes de production.

Par ailleurs, je possède également mon propre atelier où je produis des urnes artisanales en petites séries ou personnalisées.


1. Fabrication et Matériaux

 


Dans l’atelier d’un artisan porcelainier


Avant de réaliser une urne, celle-ci est d'abord dessinée, généralement à la main.

Durant la réalisation du modèle en plâtre, c’est-à-dire la sculpture de la forme de la future urne, l’artisan adapte sa forme en fonction de son ressenti.

Il moule ensuite ce modèle, toujours avec du plâtre.

C’est dans ce moule qu’il coule la porcelaine et en sort un tirage, c’est l’empreinte de la forme originale reproduite avec la céramique.

Ce tirage est ensuite ébavuré à cru pour éliminer les défauts.

La pièce peut être décorée avec de nombreuses techniques différentes, le motif pouvant alors être intégré dans la matière même, à sa surface, dans l’émail ou par-dessus l’émail.

La cuisson des pièces est gérée en fonction des méthodes employées, permettant de tirer parti du type de couleurs appliquées.

Si une pièce présente un défaut en sortant du four, celui-ci pourra être rectifié ou non, l’artisan ayant généralement intérêt à sauver sa production.


Dans l’atelier d’une fabrique


Avant de réaliser une urne, celle-ci est généralement dessinée sur ordinateur.

Le modèle est ensuite imprimé en 3D ou réalisé sur un tour à plâtre s’il s’agit d’un volume de rotation. Le modeleur qui sculpte le plâtre doit respecter les cotes du plan.

Il réalise ensuite un premier moule dans lequel on coule les prototypes en porcelaine.

Si les prototypes sont satisfaisants, chaque pièce du moule est moulée à son tour afin de réaliser une matrice. Cette matrice sert à copier le moule.

Les copies de ce moule sont envoyées sur les lignes de production.

Les fabriques sont plus ou moins automatisées ; les plus modestes suivent les mêmes étapes que l’artisan dans son atelier, mais ces tâches sont segmentées et exécutées par des employés spécialisés.

Les décors ne sont pas réalisés sur les pièces crues ou sous l’émail, ils sont ajoutés lorsque les pièces sont déjà cuites, par-dessus l’émail. Il s’agit généralement de décalcomanies, des motifs imprimés sur des gélatines. Ils sont déposés sur les pièces, qui sont de nouveau cuites. Une pièce présentant un défaut est généralement jetée, car il est souvent plus cher de corriger un défaut que d’en produire une nouvelle. 

Dans des fabriques plus importantes, les pièces peuvent être calibrées ou pressées. Il s’agit de machines qui pressent la céramique à l’intérieur des moules, ce qui permet d’augmenter le nombre de pièces produites avec un nombre réduit d’employés. Une chaîne de production entièrement automatisée peut produire jusqu’à 12 000 pièces par jour. Dans ces cas extrêmes, les pièces ne sont pas manipulées par un humain durant la production.

 

En bref, un artisan peut se fier à son ressenti tout au long de la réalisation de sa pièce. Le temps de mise en œuvre des différentes étapes lui permet de réaliser quelques pièces par jour. Il pense l’ensemble de sa création, la forme, l’aspect, la couleur en amont, et choisit les méthodes de fabrication qui lui semblent convenir. Une fabrique rationalise la production. Les tâches sont réparties entre des employés spécialisés qui respectent des méthodes préétablies.


2. Qualité et Valeur Émotionnelle


Une pièce industrielle est réalisée à moindre coût, ce qui peut signifier que la qualité et la finition des pièces sont inférieures. Cependant, ce n’est pas toujours le cas, car les artisans peuvent aussi être confrontés à des difficultés de fabrication, leur équipement étant généralement moins complet que celui des industriels. Lors du choix d’une urne, il convient donc de l’examiner de près, d’en observer le fond et l’intérieur.

 

Si les industriels essaient de proposer des objets personnalisés, ces personnalisations sont généralement superflues. Cela est dû au fait que le vocabulaire technique industrialisable est limité concernant les décors. Un artisan est donc mieux armé pour réaliser une urne personnalisée afin de rendre un hommage plus intime et unique, d’autant plus qu’il peut prendre le temps d’écouter vos souhaits et s’adapter à vos besoins.


3. Processus de Fabrication et Impact Environnemental


La production d’une urne a nécessairement un impact sur l’environnement. Lorsqu’on fabrique de la céramique, il faut la cuire une première fois à 850 °C, une deuxième fois entre 1 000 et 1 400 °C, et certainement une troisième fois à 800 °C pour fixer le décor. L’énergie nécessaire est donc considérable.

À ce coût énergétique, il faut ajouter le transport. Lorsqu’une urne est réalisée localement, son bilan carbone est bien moindre qu’une pièce venant de l’autre bout du monde. Il est fréquent que les pièces les moins chères soient aussi celles dont l’impact environnemental est le plus néfaste.
L’impact social peut également être pris en compte. Les artisans sont souvent passionnés par leur métier, tandis que les employés des industries de la céramique ne se sentent pas tous valorisés. Le renouvellement des équipes pose souvent problème, car les conditions de travail sont difficiles et les salaires sont bas.


Conclusion


Lorsqu’on est confronté à la disparition d’un proche, il est souvent trop tard pour pouvoir se poser tant de questions.

Il est essentiel de se référer aux valeurs de ses proches pour faire un choix éclairé entre un produit industriel ou artisanal.


En ce qui concerne les urnes Sinaling, nous réalisons nos urnes dans notre atelier, mais nous avons aussi œuvré avec des industriels que nous estimons. 

Nous avons mis en place des méthodes innovantes pour minimiser notre impact environnemental. Nous utilisons 30 à 50 % d’énergie en moins que les entreprises de céramique classiques, et nos pièces sont évidemment produites en France.

 

Nous dessinons nos modèles, les sculptons, faisons nos moules et réalisons les tirages en porcelaine avec le plus grand soin.

Nous sommes émus de la confiance qui nous est accordée à chaque urne qui passe entre nos mains.

 

Articles de presse

Shuling Liu et Matéo Clausse à la Biennale Homo Faber – Venise 2024

Conférence au Musée Le Patiau - Céramique politique.

Dans le cadre de la fête des Lises à Saint-Jean-la-Poterie, nous avons été invités à raconter la genèse de notre pièce Dabai Xiexie ni.

L'ensemble de la conférence n'a pas été enregistrée par la captation audio.

En introduction nous avons retracé notre parcours d'artistes qui nous a amenés à faire de la porcelaine et à nous orienter vers le domaine funéraire.

Voici donc la suite :

Les images ci-dessous sont celles dont nous parlons durant la conférence. Pour des raisons de sécurité, nous ne pouvons pas les diffuser toutes. Merci pour votre compréhension.

En tant que professionnels du funéraire, de nombreuses questions nous sont posées.

Elles sont légitimes mais la retenue que l'on a face à la mort les empêchent bien souvent d'être formulées.

 

Si vous vous interrogez également, n'hésitez pas à nous envoyer vos questions :

 

 

 

Nous partageons également les curiosités et les belles initiatives que nous rencontrons.

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